L’éducation complète à la sexualité – quel que soit le nom qu’on lui donne – est un processus d’enseignement et d’apprentissage intégré au programme d’enseignement et portant sur les aspects cognitifs, émotionnels, physiques et sociaux de la sexualité. Elle vise à doter les enfants et les jeunes des connaissances, des compétences, des attitudes et des valeurs qui leur permettent de vivre en bonne santé, dans le bien-être et la dignité ; d’instaurer des relations sociales et sexuelles respectueuses ; d’envisager l’impact de leurs choix sur leur propre bien-être et celui des autres ; et de comprendre et d’assurer la protection de leurs droits tout au long de leur vie.
L’ECS présente la sexualité selon une approche positive qui met l’accent sur des valeurs telles que le respect, l’inclusion, la non-discrimination, l’égalité, l’empathie, la responsabilité et la réciprocité. Elle renforce des valeurs saines et positives concernant le corps, la puberté, les relations, le vie sexuelle et la vie familiale.
Entre l’enfance et l’âge adulte, trop de jeunes reçoivent des informations confuses et contradictoires à propos de la puberté, des relations, de l’amour et du sexe. Un nombre croissant d’études montrent que les jeunes se tournent vers l’environnement numérique comme source clé d’information sur la sexualité.
En appliquant une approche axée sur l’apprenant, l’ECS s’adapte à l’âge et au stade de développement. Dans les petites classes, les apprenants sont initiés à des concepts simples tels que la famille, le respect et la gentillesse, tandis que les apprenants plus âgés peuvent aborder des concepts plus complexes tels que la violence de genre, le consentement sexuel, le dépistage du VIH et la grossesse.
Lorsqu’elle est dispensée correctement et associée à l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive nécessaires, l’ECS permet aux jeunes de prendre des décisions éclairées sur les relations et la sexualité et de se mouvoir dans un monde où la violence de genre, les inégalités de genre, les grossesses précoces et non désirées, le VIH et d’autres infections sexuellement transmissibles continuent de présenter de graves risques pour leur santé et leur bien-être. Elle contribue également à protéger les enfants contre la maltraitance par la connaissance de leur corps et à faire évoluer les pratiques qui conduisent les filles à être enceintes avant qu’elles ne soient prêtes à devenir mères.
De même, l’absence d’une éducation à la sexualité et aux relations qui soit de qualité et adaptée à l’âge peut accroître la vulnérabilité des enfants et des jeunes face à des comportements sexuels préjudiciables et à l’exploitation sexuelle.