Adolescence et puberté

#

La puberté est un moment de l'adolescence durant lequel le corps se modifie, pour permettre la reproduction. Ces changements peuvent durer plusieurs années et influent sur l’ensemble de la personnalité. L’adolescent grandit et acquiert plus d’autonomie. Parfois, la puberté engendre aussi des difficultés.

La puberté est une période de la vie, au cours de l'adolescence, pendant laquelle les organes sexuels se transforment. Ils atteignent ainsi leur maturité progressivement, pour permettre la reproduction.

Ce processus de transition entre l'enfance et l'âge adulte s’accompagne également d’une évolution :

  • de l’ensemble du corps : apparition des caractères sexuels secondaires (poils, changement de la voix...), croissance rapide, modification de la corpulence,
  • et de la personnalité avec des modifications psychiques et comportementales.

Ces transformations s’étalent sur plusieurs années, et leur durée diffère selon le sexe :

  • Chez les filles, la puberté commence généralement entre huit et quatorze ans (en moyenne, à onze ans). Le plus souvent, quatre ans sont nécessaires pour atteindre une maturité sexuelle complète.
  • Chez les garçons, la puberté débute habituellement entre neuf et quatorze ans (en moyenne, à douze ans). Elle dure plus longtemps : en général, les garçons parviennent à la maturité sexuelle au bout de six ans.

Autres changements physiques pendant la puberté des adolescents:

En outre, certains signes physiques indiquant qu’un adolescent est en pleine puberté se manifestent tant chez les filles que chez les garçons. Il s’agit notamment des signes suivants: 

  • Les garçons et les filles grandissent et prennent du poids et de la masse musculaire
  • Les garçons et les filles développent des poils sur les jambes, sous les bras et sur les organes sexuels
  • Les adolescents des deux sexes produisent des odeurs corporelles plus fortes. Ils peuvent également développer de l’acné ou d’autres problèmes de peau déclenchés par des niveaux hormonaux élevés ; pendant la puberté, les glandes sébacées sont plus actives.
  • En outre, les filles et les garçons connaissent des changements d’humeur pendant la puberté adolescente.

La puberté chez les filles

Vers onze ans, l’aréole des seins (cercle de peau plus foncée autour des mamelons) se met à grossir. Des poils fins apparaissent sur les grandes lèvres (replis de peau formant la partie externe du sexe de la femme) et le clitoris se développe.

Vers douze ans, les seins grossissent à leur tour (ils atteindront leur taille définitive au bout de plusieurs années). Des poils poussent aussi sur le pubis et au niveau des aisselles.
La croissance s'accélère (en moyenne 8 cm par an).

Vers treize ans, les premières règles surviennent (l'apparition des règles est considérée comme normale entre 10 et 15 ans).
Les hanches et les cuisses prennent plus d’ampleur, tandis que la croissance est plus lente. La taille définitive est atteinte en général à l'âge de 16 ans, avec un gain de taille total d'environ 20 cm à la fin de la puberté.

La puberté chez les garçons

Vers douze ans, le volume des testicules augmente. La peau des bourses (ou "scrotum") devient fine et rouge, et des poils fins apparaissent sur le pubis.

Vers treize ou quatorze ans, le pénis grossit et s’allonge, tandis que les testicules poursuivent leur croissance. Des poils poussent autour des organes génitaux et sur les bourses, dont la peau devient plus sombre. Souvent, les premières éjaculations se produisent au cours du sommeil.
Par ailleurs, la voix commence à muer. La croissance s'accélère (en moyenne 10 cm par an).

Vers quinze ou seize ans, le sexe de l’adolescent ressemble davantage à celui d’un adulte. Des poils apparaissent aussi sur la poitrine et le visage (la pilosité du visage et du corps est variable d'un adolescent à l'autre).
La croissance ralentit mais les muscles continuent de se développer, transformant la silhouette. En particulier, les épaules s’élargissent. La taille finale est en général atteinte autour de 18 ans, avec un gain de taille total d'environ 25 cm à la fin de la puberté.

Chez les garçons, la poitrine peut gonfler légèrement au cours de la puberté. Ce phénomène, tout à fait normal, est une réaction du corps aux modifications hormonales. Le gonflement n’annonce pas que des seins vont pousser comme chez une fille. En général, il disparaît en moins d’un an.

Impact de la puberté sur l’humeur

La puberté chez les adolescents est une période passionnante, pleine de nouvelles émotions et de sentiments. Elle affecte donc l’humeur et les pulsions des adolescents, ainsi que leur corps. À mesure que la puberté des adolescents progresse, on remarquera que les émotions et les sautes d’humeur de l’enfant deviennent plus grandes et plus intenses. Les sautes d’humeur que connaissent les adolescents sont causées par les fluctuations des oestrogènes, de la progestérone et de la testostérone, les hormones sexuelles. 

En outre, le cerveau de l’adolescent continue à se développer tout au long de l’adolescence, en particulier la zone du cerveau responsable du jugement et de la prise de décision. Cette zone, le cortex préfrontal, n’atteint pas sa pleine maturité avant le milieu de la vingtaine. Par conséquent, les adolescents sont plus susceptibles de modifier leurs impulsions et leurs émotions pendant la puberté. 

De plus, le développement physique qui accompagne la puberté peut déclencher des problèmes d’image corporelle et d’estime de soi. Ainsi, les adolescents sont souvent gênés pendant la puberté en raison des odeurs corporelles, de l’acné et/ou de l’inconfort causé par les nouveaux changements d’apparence. En outre, ils peuvent être plus agressifs. Ils peuvent également sembler déprimés par moments.

Ce qu’il faut savoir

La puberté des adolescents est l’un des rites de passage les plus importants dans la vie d’une personne. 

Elle marque le passage de l’enfance au jeune adulte. C’est une période de changement, de bouleversement et de découverte. La puberté des adolescents est le moteur du développement mental et physique de l’adolescence. C’est pourquoi, en plus des changements dans leur corps, les adolescents connaissent de nombreux hauts et bas émotionnels pendant la puberté. 

C’est normal, même si ce n’est pas toujours facile pour les adolescents ou leurs parents. Mais comprendre les étapes de la puberté peut aider. En outre, il est essentiel de savoir reconnaître la différence entre les signes de la puberté et la dépression chez les adolescents.

https://gerermonado.fr/la-puberte-choses-a-savoir/

#

La menstruation est le processus mensuel de rejet du sang et des tissus de l’utérus qui commence généralement avant l’adolescence et se termine à la ménopause.

Les règles arrivent de plus en plus tôt, parfois dès l'âge de 10 ans. Mais la moyenne se situe autour de 13 ans. Le mieux est d'en parler dès que votre fille commence à s'interroger, ce qui est souvent le cas à l'approche de la puberté. Si ses règles surviennent avant d'en avoir discuté, soyez pragmatique : expliquez-lui ce qu'il se passe simplement, en précisant que vous êtes contente de la voir grandir. Donnez-lui des informations claires et précises, sans pour autant lui faire un cours d'anatomie. Le but est de la rassurer sur sa normalité : c'est maintenant une jeune fille qui pourra plus tard avoir des enfants. Vous pouvez lui expliquer que chacune a des règles différentes, parfois abondantes et longues, parfois courtes et discrètes. Que parfois, ça fait un peu mal au ventre, mais que cela n'empêche pas de poursuivre ses activités habituelles. Précisez-lui que si le sang est quelques fois de couleur brune, cela n'a rien d'inquiétant : c'est simplement parce qu'il s'est oxydé à l'air. Dîtes-lui aussi qu'une femme qui a ses règles peut se baigner si elle met des tampons et pratiquer n'importe quel sport. Faire du sport est même conseillé car cela fait circuler le sang plus vite, ce qui a tendance à diminuer les maux de ventre.

En revanche, ce n'est pas parce que votre fille a ses règles qu'il faut lui parler immédiatement de contraception. Même si, en théorie, elle est féconde, elle n'est généralement pas en âge de commencer une vie sexuelle. Vous évoquerez cette question lorsque vous la sentirez suffisamment mûre.

Par la suite, il ne faut pas qu'elle s'inquiète si ses règles n'ont pas lieu un mois après les premières. En général, elles surviennent tous les 28 jours. Mais au début, souvent pendant un ou deux ans, les cycles sont irréguliers. Fréquemment, on ne compte que 8 cycles par an, qui ne s'accompagnent pas forcément d'une ovulation. Le mieux est donc de lui conseiller d'avoir toujours dans son sac une protection. Au cas où...

Elle a 16 ans et pas encore ses règles
Si votre adolescente n'a toujours pas ses règles à 16 ans, il n'y a pas forcément lieu de s'inquiéter. Il y a peut-être une cause familiale (dans la famille, on a des règles tard, vers 17 ans...). Sachez tout de même que si elle pratique un sport de façon intensive, cela peut expliquer des règles un peu tardives. Si elle a des troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie), ses règles peuvent aussi être perturbées. Il faut consulter.

Le cycle

Pendant les 14 premiers jours (environ), un ovule commence à se développer dans les ovaires. Une fois arrivé à maturité, l'ovule quitte l'ovaire et emprunte la trompe de Fallope. Au même moment, la progestérone, une hormone produite dans les ovaires, agit sur l'utérus pour qu'il se gorge de sang et de tissus afin de pouvoir éventuellement maintenir en place un ovule fécondé.

Si l'ovule mature n'est pas fécondé par le sperme de l'homme dans les sept jours suivant son passage dans la trompe, il finira par se désintégrer. Une fois que la paroi utérine se détache, elle est évacuée avec l'ovule non fécondé sous forme de " sang " par le col de l'utérus et le vagin. Et voilà ! C'est le retour du Jour 1 et le cycle recommence.

N'oubliez pas qu'il faut parfois quelques années avant que le corps n'adopte une fréquence régulière ; il ne faut donc pas se surprendre si son cycle n'est pas encore tout à fait au point. Il peut être utile de se servir d'un calendrier pour l'aider à prédire quand ses menstruations vont commencer chaque mois, et d'y noter le jour de ses dernières menstruations et les symptômes qu’elle manifeste : seins sensibles, crampes, maux de tête, maux de dos, problèmes de sommeil, fatigue, ballonnement, acné. Si ses règles sont trop abondantes ou trop douloureuses, elle peut demander à un pharmacien de lui suggérer un médicament grand public ou consulter son médecin. http://www.masexualite.ch/

#

L'hygiène menstruelle signifie que les femmes et les adolescentes ont accès à des produits propres pour absorber ou recueillir le sang menstruel, et ces dispositifs peuvent être changés en toute intimité aussi souvent que nécessaire pour toute la durée de la menstruation. Une gestion de l'hygiène menstruelle comprend également l'utilisation de l'eau et du savon pour laver le corps, aussi souvent que nécessaire ; et l'accès à des installations pour utiliser et gérer les dispositifs de flux menstruel.

Les conditions d'hygiène menstruelle sont directement liées aux problèmes auxquels les femmes et les filles ont à faire face, en particulier dans les pays en développement. Le silence actuel sur la menstruation des femmes et des adolescentes les prive d'une information importante concernant leur propre corps, leur santé, leurs droits à l'éducation et enfin au respect de la dignité et des droits de la personne humaine.

L’hygiène pendant les règles : mode d’emploi

Pour une bonne hygiène intime durant les règles :

  • Favorisez les sous-vêtements en coton. Ils offrent l’avantage d’éviter les irritations, protègent le vagin et préviennent des infections vulvo-vaginales ;
  • Changez de sous-vêtements tous les jours ;
  • Remplacez le tampon ou la serviette hygiénique impérativement toutes les quatre à six heures maximum. Si vous le laissez plus longtemps, vous risquez d’attraper une infection vaginale et/ou des irritations ;
  • Lavez-vous les mains avant et après chaque changement de protection intime ;
  • Nettoyez à l’eau claire ou avec un savon adapté votre zone intime deux fois par jour (matin et soir), pour la garder propre et éviter les odeurs.

L’hygiène intime : quels sont les gestes à éviter ?

Evitez les rapports sexuels durant vos règles car ceux-ci sont propices à l’apport de bactéries ;

  • Evitez de porter des vêtements trop serrés : le manque d’aération favorise le développement de bactéries et les frottements provoquent des irritations ;
  • Evitez les déodorants et savons parfumés pour votre toilette intime car ils peuvent provoquer des démangeaisons, des irritations et ils sont propices au développement de mycoses dans la zone vulvo-vaginale.
  • Pour des conseils concernant votre hygiène intime durant les règles, n’hésitez pas à consulter un médecin ou gynécologue. (Source : gynandco.fr)


    #

    La notion de sexualité humaine renvoie à la globalité de l'être humain dans ses dimensions aussi bien, biologique, psychoaffective que sociale. La sexualité est un aspect central de l’être humain, tout au long de la vie et prend en compte le sexe, les identités et les rôles socialement associés aux genres, l’orientation sexuelle, l’érotisme, le plaisir, l’intimité et la reproduction. La sexualité est vécue et exprimée sous forme de pensées, de fantasmes, de désirs, de croyances, d’attitudes, de valeurs, de comportements, de pratiques, de rôles et de relations. Si la sexualité peut inclure tous ces aspects, tous ne sont pas toujours exprimés ou expérimentés. La sexualité est influencée par l’interaction de facteurs biologiques, psychologiques, sociaux, économiques, politiques, culturels, éthiques, juridiques, historiques, religieux et spirituels. (Définition de l’OMS 2006)
    La dimension biologique

    Elle apparaît dans les aspects anatomiques, physiologiques caractéristiques de chaque sexe, avec des facteurs génétiques et hormonaux propres à chacun. L’aspect génital de la sexualité permet d'assurer la reproduction et la survie de l'espèce.
    La dimension psychoaffective
    Elle concerne la construction psychique de chaque individu. Elle met en jeu des sensations, des émotions, des sentiments et des désirs dont la mise en mots permet à l'être humain de se découvrir et de découvrir les autres. Elle renvoie ainsi à la capacité de chacun à communiquer, à entrer en relation avec l’autre, à développer son intimité affective. Elle passe par la satisfaction et l’affirmation de soi quant à son image corporelle, son identité, son orientation sexuelle. Les valeurs de chaque personne vont orienter les choix et les comportements en matière de sexualité. C’est un processus en constante évolution tout au long de la vie de la personne.
    La dimension sociale

    Les aspects juridiques, socio-économiques, politiques, culturels, médiatiques, religieux mais aussi éthiques constituent la dimension sociale de la sexualité. L'exercice de la sexualité de chaque personne est intimement lié à l'environnement social : les parents, la famille, les pairs, et plus généralement le contexte socioculturel dans lequel elle vit. Ainsi toutes les sociétés se sont préoccupées de concilier l’exercice de la sexualité de chacun avec la nécessaire cohésion du groupe : les lois sont la traduction sous forme de textes écrits, des interdits, des normes en vigueur dans le groupe social constitué, et évoluent en fonction des valeurs de celui- ci. Cette dimension éminemment sociale de la sexualité inscrit celle-ci dans une perspective historique par la transmission d'un héritage socioculturel.

    Coutumes, normes et valeurs

    Les coutumes sont porteuses de normes et de valeurs spécifiques se rattachant à une culture et /ou à une religion. La valeur est considérée comme étant une proposition positive admise communément par un groupe suffisamment important, durant un temps suffisamment long sur un territoire suffisamment étendu, valeur à partir de laquelle vont être définies des normes, des interdits, des lois. On peut distinguer les valeurs sociales communes et incontournables pour notre société - par exemple tolérance, solidarité, respect des autres…- et les valeurs individuelles qui correspondent à ce que chacun croit être bien/bon pour lui - respect de soi, partage... Les normes correspondent à l’expression des valeurs et traduisent ce qu'il est convenu d'être ou ne pas être, de faire ou ne pas faire à titre individuel ou dans un groupe. On peut distinguer des normes de comportements, des normes de conformité sociales, des normes qui se réfèrent à la biologie, aux statistiques, à la morale, à la psychologie…

    Infographie : les 3 champs de l'éducation à la sexualité 

    www.filsantejeunes.com 

    www.planning-familial.org

    #

    Appareil génital masculin 
    L’appareil génital masculin est le système reproducteur de l’homme. Complexe, il possède un organe externe, le pénis, et deux gonades, les testicules. Ces deux organes sexuels produisent les gamètes, qui sont les spermatozoïdes. Chez la femme, les gonades sont les ovaires, chargés de fabriquer les ovocytes.

    Appareil reproducteur féminin
    L’appareil génital féminin désigne l’ensemble des organes qui permettent à une femme de procréer. L’appareil génital féminin comprend à la fois les organes génitaux externes (à l’extérieur du corps) et les organes génitaux internes (à l’intérieur du corps).


    Appareil génital masculin

    L’appareil génital masculin est le système reproducteur de l’homme. 

    Complexe, il possède un organe externe, le pénis, et deux gonades, les testicules. Ces deux organes sexuels produisent les gamètes, qui sont les spermatozoïdes. Chez la femme, les gonades sont les ovaires, chargés de fabriquer les ovocytes. L’appareil génital masculin comprend des organes génitaux et reproducteurs externes et internes : 

    • Pénis ;
    • Scrotum ;
    • Testicules ;
    • Épididyme ;
    • Le canal déférent ;
    • Les vésicules séminales ;
    • La prostate. 
    Le pénis, appelé également verge, comprend trois parties : la base (racine), le corps (milieu) et le gland (extrémité). 

    La racine est fixée aux structures abdominales et au bassin. 

    Le corps du pénis représente la partie visible et possède trois structures cylindriques pouvant se remplir de sang. Deux d’entre elles sont plus grandes que les autres, ce sont les corps caverneux, tandis que le troisième est le corps spongieux. Entourées d’une membrane élastique, ces structures permettent au pénis de gonfler lors d’un afflux sanguin et de devenir plus rigide : c’est l’érection

    À l’extrémité du pénis se trouve le gland reposant sur une base appelée couronne. Chez les hommes qui ne sont pas circoncis, le gland possède une structure conique recouverte par une peau très fine appelée prépuce. Richement innervé, ce repli de peau est très sensible aux stimuli sexuels. Le gland est ouvert en son centre par le méat urétrale, qui correspond à l’ouverture de l'urètre. 

    L’urètre est un conduit permettant à la fois de transporter l’urine provenant de la vessie, mais aussi le sperme contenant les spermatozoïdes provenant des testicules. 

    Les testicules (ou bourses) sont au nombre de deux. Ils se présentent sous forme ovale et mesure entre 4 et 7 cm de long. Les testicules se charge de fabriquer les spermatozoïdes, mais aussi de sécréter l'hormone masculine : la testostérone. Ces gonades sont donc essentielles à la reproduction. Les testicules sont contenus dans un sac appelé scrotum. Le scrotum se charge de maintenir les bourses à bonne température afin de donner aux spermatozoïdes des conditions optimales pour se développer. 

     Quel est le rôle de l’appareil génital de l’homme ?

    L’appareil reproducteur masculin permet aux spermatozoïdes de rencontrer un ovule afin de le féconder. Le système reproducteur de l’homme permet donc à une femme de tomber enceinte. Par conséquent, l’appareil génital masculin sert à la reproduction et à la conception d’un enfant. Il est également responsable de la libération de la testostérone, hormone masculine indispensable à la production des spermatozoïdes. 

    (Extrait de l’article de Céline Desrumaux, Publié le 25/02/2022 à 10h00, mis à jour le 01/12/2022, dans le magasine Fammeactuelle/santé/anatomie/appareil_génital_masculin)

    https://www.femmeactuelle.fr/sante/anatomie/appareil-genital-masculin-anatomie-fonctionnement-et-maladies-2129879 

     Appareil reproducteur masculin

    Appareil reproducteur féminin

    L’appareil génital féminin désigne l’ensemble des organes qui permettent à une femme de procréer. L’appareil génital féminin comprend à la fois les organes génitaux externes (à l’extérieur du corps) et les organes génitaux internes (à l’intérieur du corps).

    Organes génitaux externes : 

    • Lèvres : Deux ensembles de plis cutanés qui recouvrent l’orifice vaginal
    • Clitoris : Organe situé là où les lèvres se retrouvent, qui permet de ressentir du plaisir pendant les rapports sexuels
    • Orifice vaginal 
    Le terme « vagin » ne désigne pas l’ensemble des organes génitaux externes. Le vagin ne désigne en réalité que le canal génital. 

    Organes génitaux internes :

    • Par le vagin : Canal génital
    • Utérus : L’organe interne où le fœtus grandit et se développe avant l’accouchement
    • Col de l’utérus : L’extrémité épaisse et arrondie de l’utérus, qui dispose d’une ouverture par laquelle le flux menstruel peut s’écouler et le bébé peut naître
    • Ovaires : Deux organes qui produisent des ovules et des hormones féminines, telles que les œstrogènes
    • Trompes de Fallope : Les canaux par lesquels les ovules vont des ovaires à l’utérus
    Organes génitaux externes

    Organes génitaux internes féminins

    Comment fonctionne l’appareil reproducteur féminin ?

    Principales activités de l’appareil génital féminin : 

    • Puberté : Préparer le corps à la procréation
    • Cycle menstruel : Cycle mensuel de production d’ovules et de menstruation
    • Grossesse : Conception et développement d’un fœtus 
    Les ovaires d’un nouveau-né de sexe féminin contiennent déjà tous les ovules de sa vie. Cependant, ces ovules ne peuvent pas devenir des fœtus jusqu’à ce que le système reproducteur de la jeune fille évolue au moment de la puberté. Pendant la puberté : 

    • Des hormones (messagers chimiques) libérées par le cerveau provoquent le développement des ovaires
    • Les ovaires qui se développent libèrent des œstrogènes, des hormones sexuelles féminines
    • Les œstrogènes déclenchent le développement du reste du système reproducteur 
    Pendant le cycle menstruel mensuel : 

    • Un ovule mûrit et est libéré (ovulation)
    • La muqueuse utérine se remplit de vaisseaux sanguins et gonfle, afin d’être prête à accueillir l’ovule s’il est fécondé par les spermatozoïdes d’un homme
    • Un ovule fécondé se fixe sur la muqueuse utérine et commence à se développer OU
    • L’ovule n’est pas fécondé, il ne se fixe donc pas, et la muqueuse utérine se désintègre alors et est évacuée de l’organisme par le flux menstruel.
    Tant que la femme ne tombe pas enceinte, le cycle menstruel se répète environ une fois par mois. Les cycles menstruels continuent jusqu’à environ 50 ans. La ménopause correspond à l’arrêt des cycles. 

    On parle de fécondation lorsque le sperme d’un homme rencontre l’ovule d’une femme. La fécondation se produit généralement dans une des trompes de Fallope.

    • L’ovule fécondé descend le long de la trompe de Fallope jusque dans l’utérus
    • Un ovule fécondé se fixe sur la paroi interne de l’utérus et commence à se développer
    • Il se développe pour former un fœtus et le placenta ; le placenta est l’organe qui relie le fœtus à l’utérus 
    Le système reproducteur est contrôlé par des hormones. Les hormones sont des messagers chimiques produits dans certaines parties de l’organisme qui circulent dans le sang pour indiquer à d’autres parties de l’organisme ce qu’il faut faire.

    Certaines hormones sont produites par l’hypophyse, dans le cerveau. Les taux des hormones reproductrices produites par l’hypophyse varient au cours du mois et déclenchent le cycle menstruel. Si la femme débute une grossesse, les organes reproducteurs produisent d’autres hormones qui interrompent le cycle menstruel et signalent à l’utérus de grandir et de favoriser le développement du bébé. Après la naissance, une autre hormone signale aux seins de produire du lait pour nourrir le bébé. (Extrait du The Manual's Editorial Staff Revue/Révision complète avr. 2022)