La puberté est un moment de l'adolescence durant lequel le corps se modifie, pour permettre la reproduction. Ces changements peuvent durer plusieurs années et influent sur l’ensemble de la personnalité. L’adolescent grandit et acquiert plus d’autonomie. Parfois, la puberté engendre aussi des difficultés.
La puberté est une période de la vie, au cours de l'adolescence, pendant laquelle les organes sexuels se transforment. Ils atteignent ainsi leur maturité progressivement, pour permettre la reproduction.
Ce processus de transition entre l'enfance et l'âge adulte s’accompagne également d’une évolution :
Ces transformations s’étalent sur plusieurs années, et leur durée diffère selon le sexe :
Autres changements physiques pendant la puberté des adolescents:
En outre, certains signes physiques indiquant qu’un adolescent est en pleine puberté se manifestent tant chez les filles que chez les garçons. Il s’agit notamment des signes suivants:
La menstruation est le processus mensuel de rejet du sang et des tissus de l’utérus qui commence généralement avant l’adolescence et se termine à la ménopause.
Les règles arrivent de plus en plus tôt, parfois dès l'âge de 10 ans. Mais la moyenne se situe autour de 13 ans. Le mieux est d'en parler dès que votre fille commence à s'interroger, ce qui est souvent le cas à l'approche de la puberté. Si ses règles surviennent avant d'en avoir discuté, soyez pragmatique : expliquez-lui ce qu'il se passe simplement, en précisant que vous êtes contente de la voir grandir. Donnez-lui des informations claires et précises, sans pour autant lui faire un cours d'anatomie. Le but est de la rassurer sur sa normalité : c'est maintenant une jeune fille qui pourra plus tard avoir des enfants. Vous pouvez lui expliquer que chacune a des règles différentes, parfois abondantes et longues, parfois courtes et discrètes. Que parfois, ça fait un peu mal au ventre, mais que cela n'empêche pas de poursuivre ses activités habituelles. Précisez-lui que si le sang est quelques fois de couleur brune, cela n'a rien d'inquiétant : c'est simplement parce qu'il s'est oxydé à l'air. Dîtes-lui aussi qu'une femme qui a ses règles peut se baigner si elle met des tampons et pratiquer n'importe quel sport. Faire du sport est même conseillé car cela fait circuler le sang plus vite, ce qui a tendance à diminuer les maux de ventre.
En revanche, ce n'est pas parce que votre fille a ses règles qu'il faut lui parler immédiatement de contraception. Même si, en théorie, elle est féconde, elle n'est généralement pas en âge de commencer une vie sexuelle. Vous évoquerez cette question lorsque vous la sentirez suffisamment mûre.
Par la suite, il ne faut pas qu'elle s'inquiète si ses règles n'ont pas lieu un mois après les premières. En général, elles surviennent tous les 28 jours. Mais au début, souvent pendant un ou deux ans, les cycles sont irréguliers. Fréquemment, on ne compte que 8 cycles par an, qui ne s'accompagnent pas forcément d'une ovulation. Le mieux est donc de lui conseiller d'avoir toujours dans son sac une protection. Au cas où...
Elle a 16 ans et pas encore ses règles
Si votre adolescente n'a toujours pas ses règles à 16 ans, il n'y a pas
forcément lieu de s'inquiéter. Il y a peut-être une cause familiale (dans la
famille, on a des règles tard, vers 17 ans...). Sachez tout de même que si elle
pratique un sport de façon intensive, cela peut expliquer des règles un peu
tardives. Si elle a des troubles du comportement alimentaire (anorexie,
boulimie), ses règles peuvent aussi être perturbées. Il faut consulter.
L'hygiène menstruelle signifie que les femmes et les adolescentes ont accès à des produits propres pour absorber ou recueillir le sang menstruel, et ces dispositifs peuvent être changés en toute intimité aussi souvent que nécessaire pour toute la durée de la menstruation. Une gestion de l'hygiène menstruelle comprend également l'utilisation de l'eau et du savon pour laver le corps, aussi souvent que nécessaire ; et l'accès à des installations pour utiliser et gérer les dispositifs de flux menstruel.
Les conditions d'hygiène menstruelle sont directement liées aux problèmes auxquels les femmes et les filles ont à faire face, en particulier dans les pays en développement. Le silence actuel sur la menstruation des femmes et des adolescentes les prive d'une information importante concernant leur propre corps, leur santé, leurs droits à l'éducation et enfin au respect de la dignité et des droits de la personne humaine.
La notion de sexualité humaine renvoie à la globalité de l'être humain dans ses dimensions aussi bien, biologique, psychoaffective que sociale. La sexualité est un aspect central de l’être humain, tout au long de la vie et prend en compte le sexe, les identités et les rôles socialement associés aux genres, l’orientation sexuelle, l’érotisme, le plaisir, l’intimité et la reproduction. La sexualité est vécue et exprimée sous forme de pensées, de fantasmes, de désirs, de croyances, d’attitudes, de valeurs, de comportements, de pratiques, de rôles et de relations. Si la sexualité peut inclure tous ces aspects, tous ne sont pas toujours exprimés ou expérimentés. La sexualité est influencée par l’interaction de facteurs biologiques, psychologiques, sociaux, économiques, politiques, culturels, éthiques, juridiques, historiques, religieux et spirituels. (Définition de l’OMS 2006)
Appareil génital masculin
L’appareil génital masculin est le système reproducteur de l’homme. Complexe, il possède un organe externe, le pénis, et deux gonades, les testicules. Ces deux organes sexuels produisent les gamètes, qui sont les spermatozoïdes. Chez la femme, les gonades sont les ovaires, chargés de fabriquer les ovocytes.
Appareil reproducteur féminin
L’appareil génital féminin désigne l’ensemble des organes qui permettent à une femme de procréer. L’appareil génital féminin comprend à la fois les organes génitaux externes (à l’extérieur du corps) et les organes génitaux internes (à l’intérieur du corps).